Le Tissage sur cadre

Le Tissage sur cadre

Envie d'apprendre une nouvelle activité manuelle, artistique ? Je vous partage aujourd'hui toutes mes astuces pour réaliser de superbe tableau tissé grâce à la technique du tissage sur cadre.

Le gros plus : pas besoin de grand matériel !

On a tous chez soit des cadres inutilisés. Ils peuvent être petits ou grands, carrés ou rectangulaires, fin ou épais, cela fonctionne avec tout type de cadre.

Il vous faudra également 2 à 3 crochets ainsi que 2 pelotes de fils (minimum).

Je vous recommande d'utiliser un coton assez épais ou bien un acrylique lourde pour vos premiers essais. Ces projets nécessites très peu de quantité vous verrez, c'est donc aussi le projet parfait pour finir vos pelotes

Optionnel : un fil de fer pour vous aider à passer les fils.

Comment faire :

Retrouver le tutoriel complet sur ma chaîne Youtube : https://youtu.be/pH64FGvxgwM?si=rwmcKTW7jwxgy7s1

  • Etape 1 : La trame

Choisissez votre couleur de fond. Après avoir fait un premier noeud en bas à droite de votre cadre, on va procéder à des aller-retour du bord droit au bord gauche du gauche puis de retour au bord droit.

Afin de maintenir le fil en place, on insert le crochet de part et d'autre du cadre. En insérant le nouveau fil dans la boucle du crochet on vient sécuriser chaque rang.

  • Etape 2 : Le tissage

Vous trouverez ci dessous 2 modèles de tissage que vous pouvez reproduire. Si votre cadre est grand, vous pouvez répéter ce motif en largeur et en hauteur autant de fois que vous le souhaitez.

Pour procéder au tissage, on fait passer la boucle de fil sous et sur les fils de trame afin de construire le motif.

De la même manière que vous avez sécuriser les fils de trame, les crochets serviront ici aussi à maintenir les fils en place.

Modèle 1 : petite fleurs

Modèle 2 : Diamonds

A vous de jouer, amusez vous avec les motifs, les couleurs et la taille des cadres ! 

Gaëlle

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.